Le recrutement prédictif, mythe ou réalité ?
21 décembre 2017
Certification en évaluation Managériale et Collective
26 mars 2019

Les enjeux liés à l’évaluation des compétences dans le cadre d’un recrutement ou d’une promotion interne sont majeurs pour les organisations. En effet, le recrutement est une tâche complexe que l’on peut évaluer financièrement, mais le temps exigé par cette tâche reste difficile à quantifier. Lors d’une promotion interne, l’enjeu est aussi de taille car l’on peut perdre un très bon employé dans son ancienne fonction et en gagner un mauvais dans sa nouvelle fonction. L’effet est irréversible puisque l’employé en question ne retournera pas à son ancien poste, et sera perdu pour l’entreprise.

A l’ère du numérique, il existe des outils permettant de limiter la prise de risque des recruteurs. En effet, les tests sur papier ont été remplacés par l’automatisation de l’évaluation des compétences grâce à une solution en ligne. Ces tests procurent aux recruteurs l’assurance recherchée quant à l’adéquation du profil, et les compétences requises par la position donnée.

L’objectif de ces tests est de fournir des données mesurables, et objectives qui pourront donner aux recruteurs une meilleure vision d’ensemble sur l’aptitude d’un candidat. Mais ils procurent aussi l’assurance recherchée quant à l’adéquation du profil avec la position en s’appuyant sur l’analyse de résultats détaillés, et pertinents.

La solution en ligne d’évaluation des compétences e-testing procure l’assurance recherchée par les recruteurs, entre l’adéquation du profil, et la position. Grâce à sa plateforme en ligne qui s’intègre facilement et rapidement au processus de recrutement, elle permet :

  • Gain de temps et simplification du processus de recrutement
  • Une analyse détaillée des résultats avec comparaison de profils de candidats ayant passé le même test
  • L’identification rapide des candidats compétents et qualifiés
  • Diagnostic optimal des besoins de formation
  • Validation des acquis suite à une formation

Source